2M de levée de fonds pour soutenir la croissance
Le Groupe

2M de levée de fonds pour soutenir la croissance

La levée de fonds va permettre de soutenir la croissance interne et externe des différentes entreprises du groupe

Article publié le

Une levée de fonds pour soutenir les croissances des entreprises

C'est officiel, cette semaine, la nouvelle société Holding regroupant WebexpR (société Wholehelp), Desk IT (société PGVB) et AG-Print, lève 2 millions d'euros auprès d'organismes privés et institutionnels. L'argent récolté permet de solidifier financièrement la structure mère en lui permettant d'auto-financer ou de porter les projets auprès des financeurs externes, pour le compte des entreprises filles.

Cette nouvelle structure immatriculée au RCS de Compiègne, affiche désormais un capital social de 2 835 000 euros, avec un actionnariat restreint (seulement 3 entités). 

Après 7 ans d'auto-financement, suivant les capacités d'investissements issus des résultats générés par les entreprises, cette évolution de structure financière permettra de re-financier les besoins de BFR, supportés aujourd'hui par les banques et chacune des structures, et permettra l'éclosion de nouveaux projets croissance organique et externe.

2 millions de levée de fonds, auprès d'un Family Office et d'organismes publique

Financement du BFR

Historiquement portée par l'entreprise détentrice de la marque WebexpR, le besoin de fonds de roulement de chaque entreprise du groupe commençait à atteindre un point de non-retour. Les croissances à deux chiffres des différentes structures, nécessitent un fort besoin de liquidités immédiates pour faire face aux charges. Ce décalage de trésorerie était par le passé assumé par des emprunts bancaires ou par la trésorerie immédiate, ce qui ralentissait les projets internes et externes.

L'auto-financement de chacune des structures était la règle, ce qui, pour de nombreux projets, a permis une croissance soutenue mais parfois moindre que le potentiel marché. 

Avec l'arrivée de Genysia Technologies, un rééquilibrage des dettes intra-groupes et une rénogatiation des emprunts bancaires permet de dégager des liquidités pour soutenir les investissements. Les stratégies peuvent être imaginées et déployées sur du plus long terme (3 à 5 ans contre 1 à 3 ans précédemment).

Le financement, souvent compliqué, du BFR par les institutions bancaires est désormais évité, permettant une meilleure allocation des ressources et des frais induits restreints. Cette optimisation financière permet de dégager des économies de coûts à l'échelle du groupe et de focaliser les liquidités sur des projets d'avenirs.

Le financement du BFR (Besoin en Fonds de Roulement), l'une des missions de Genysia Technologies

Croissance organique : la puissance des métiers du groupe

L'histoire du groupe a commencé avec deux prestations : la réalisation de vidéos de présentation d'entreprise et la création de sites internet vitrine. Au fil des années, de nombreuses prestations se sont ajoutées afin de créer aujourd'hui, une agence de communication 360°, des capacités de développement d'une SSII, une entreprise d'informatique, une imprimerie et de façon plus récente, une entreprise traitant l'Intelligence artificielle et les données.

Cette croissance organique s'est faite en lien direct avec le commerce qu'elle apportait : une nouvelle activité ne pouvant être financée que par l'argent qu'elle pouvait générer. Cette stratégie a permis au groupe d'être entièrement indépendant d'un point de vue capitaliste durant 7 ans. Cependant, dans des métiers très changeants nécessitant parfois de lourds investissements de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros, cette stratégie opportuniste de développement au réel du business apporté avait ses limites.

Genysia Technologies permet, à la manière d'un investisseur, la mise en place de projets d'investissements dans les différentes structures. Identifiés, isolés et planifiés, ces projets sont ensuite audités et analysés en commission interne, afin d'en juger la décision de financement. À l'aide d'une grille de lecture d'investissements, les projets les plus prometteurs sont financés, avec des objectifs de croissances forts et des rentabilités pouvant être décalées de plusieurs mois. 

Financer des projets de croissance organique, l'une des raisons d'être de Genysia Technologies

Croissance externe : le besoin d'ultra spécialiser et consolider

Le rachat du service de reprographie de la Maison de la Mécanique à Courbevoie en mars 2019, marque les débuts du groupe dans les stratégies de croissances externes. AG-Print devient la première entreprise du groupe à l'origine d'un rachat d'une activité précédente. Dans les domaines de la communication et de la transition digitale, les métiers sont nombreux. Aujourd'hui principalement portés par WebexpR, l'ultra spécialisation de ces différents corps de métiers nous pousse à accentuer le recrutement de profils très expérimentés aux compétences focalisées sur des expertises dédiées.

L'un des objectifs de Genysia Technologies est de pouvoir activer des projets de rachats, de coopérations ou d'associations avec des entités et des entrepreneurs de qualité. Que ce soit pour des raisons de consolidation, d'acquisition de clientèle, de recrutement de compétences ou d'expansion géographique, la croissance externe réponds au besoin du groupe de se spécialiser avec des marques propres, et de consolider son offre étendue de services.

Le démarrage d'une stratégie de croissance externe, permise par Genysia Technologies

Nous rejoindre

Vous avez un talent ? Vous êtes un talent en devenir ? Rejoignez une équipe motivée par la croissance et la performance de nos clients.

Candidature spontanée

Aucune offre ne vous correspond ? Envoyez-nous votre candidature, il y a toujours une place pour les bons profils !

Envoyer ma candidature