Mieux travailler ensemble et s'appuyer sur ses forces
Le Groupe

Mieux travailler ensemble et s'appuyer sur ses forces

Genysia Technologie se dote d'un nouvel outil SAAS pour aider aux recrutements et à l'analyse des envies, motivations et compétences des candidats et des collaborateurs

Article publié le

Comment mieux se comprendre et construire des équipes fortes ?

Nos équipes grandissent au fur et à mesure de nos croissances. Il y a quelques mois, nous avons décidé de nous équiper du logiciel SAAS Assessfirst nous permettant de mieux comprendre nos candidats, d'aider nos managers à accompagner leurs équipes et favoriser les mobilités internes.

Le fonctionnement de l'outil

L'outil fonctionne à l'aide de 3 grands tests : Shape et Drive, sous forme de questions à double choix (environ 80 par tests) et Brain, sous forme de petits exercices de logique. Le tout prends environ 3 x 20 minutes, et permet à la fin des tests, d'avoir un retour direct sur l'analyse. Le candidat ou le collaborateur a le choix ensuite d'envoyer au recruteur ou au manager ses résultats.

  • Shape permet de comprendre comment le candidat ou le collaborateur se comporte en entreprise.
  • Drive permet d'appréhender ce qui motive le candidat ou le collaborateur
  • Brain nous éclaire sur les capacités de raisonnement du candidat ou du collaborateur

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses ni de bons ou mauvais tests et profils. Ces tests permettent de dresser des cartes théoriques des affinités, objectifs et envies de chacun des collaborateurs, permettant de mieux diversifier et accompagner les équipes au sein des entreprises.

Les représentations graphiques que nous utilisons

L'outil est vaste, mais dans les principales représentations graphiques que nous utilisons, nous pouvons citer :

  • Le profil Radar
    Permet, sur une vingtaine de critères, de venir mapper où se situe la personne dans les catégories : Leadership influence, prise en compte des autres, créativité et adaptabilité, rigueur dans le travail et équilibre personnel. 
Exemple d'une vue radar
  • Le Talent Cloud
    Nous permets d'appréhender sur 5 grandes catégories de critères : influencer, coopérer, réfléchir, agir et ressentir, les forces de la personne ainsi que ses points de faiblesses.
Exemple d'une vue Talent Cloud
  • La section Drivers
    Cette partie nous permet d'apprécier ce qui est important pour le candidat ou le collaborateur : ce qui l'anime, le motive ou à contrario, le décourage
Exemple de la partie "Ses drivers"
  • Style d'apprentissage
    : nous permet d'appréhender comment fonctionne la personne sur son style d'apprentissage. 
Exemple du style d'apprentissage

L'aide au management des équipes

L'outil permet également d'aider nos managers à organiser de façon différente leurs équipes, en répondant de la meilleure des façons aux envies et attentes des collaborateurs. Mieux travailler ensemble, c'est également mieux se comprendre. Les représentations graphiques sur différents critères, permettent d'améliorer la compréhension et de réduire les points de frictions au sein des équipes. Chaque collaborateur est unique et en le mettant au centre du management, nous l'aidons à s'élever, apprendre et s'épanouir au sein des entreprises.

Exemple de grille Talent Mapper

Nous rejoindre

Vous avez un talent ? Vous êtes un talent en devenir ? Rejoignez une équipe motivée par la croissance et la performance de nos clients.

Candidature spontanée

Aucune offre ne vous correspond ? Envoyez-nous votre candidature, il y a toujours une place pour les bons profils !

Envoyer ma candidature